• CONDITIONNEMENT - EMBALLAGE : De faux jumeaux

    Au vu de plusieurs observations, il m'a été donné de constater que de nombreuses entreprises et même de de professionnels du marketing n'arrivent toujours pas à faire le distingo entre ces deux termes et ce malgré les multiples repliques qui leur sont faites de part et d'autre.

    Constat fait à la vue d'une affiche publicitaire par le biais duquel l'entreprise leader du marché du produit laitier au Cameroun présente le nouvel emballage de son produit phare (NIDO). Ce qui fut surprenant dans cela est le fait que l'emballage présumé du produit en question (Une boîte), n'est autre que le conditionnement.

    Ignorance ou simple confusion de concept? Là est toute la question lorqu'on sait que le conditionnement ou packaging est la protection du produit en vue de sa présentation à la vente (Boîtes, flacons, sachets, tubes etc...). De ce fait, il permet au consommateur de reconnaitre le produit (Forme, matière, couleur, présentationn texte informatif etc...). L'emballage est la protection du produit en vue du transport, du stockage, de la manutention et parfois de la vente du produit (Caisses en carton ou en bois qui se transforme en présentatoir, conteneur, fût etc...). En règle générale, le conditionnement est la 1ère enveloppe directement en contact avec le produit alors que l'emballage est la 2ème enveloppe.

    De ce fait, au lieu de parler d'emballage comme cela a été le cas, cette entreprise aurait dù parler de conditionnement.

     

    BALANGWE Yannick et BAHEL' HA Brice

     


  • Commentaires

    1
    brice
    Samedi 12 Juin 2010 à 21:57
    fort
    jesper que vous ne vous trompérer plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :