• DOSSIER - TELECOM : D'où vient le cellulaire ?

    De nombreuses personnes sont détentrices de téléphones cellulaires, mais ne sachant pas d'où sort ce terme, encore moins qui l' a inventé et à quoi nous sert-il. D'aucuns nous diront qu'il n'ont pas besoin de savoir d'où il vient étant donné que cela leur sert à émettre et à recevoir des appels; à envoyer et à recevoir des messages surtout que l'on contate aujourd'hui qu' il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour tous les prix, sans oublier les options qui y sont associées dans l'optique de satisfaire au maximum les attentes des utilisateurs.

    En effet, le concept de la communication cellulaire est né à la fin des années soixante dans les laboratoires Bell, inventeur du téléphone, aux Etats-Unis. La commercialisation n' était cependant pas à l'ordre du jour, puisque les techniques nécessaires à sa mise en oeuvre n'existaient pas encore.

    Les premiers systèmes cellulaires opérationnels ont été lancés dans les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège, Finlande) en 1980. Ces réseaux s'appuyaient sur un système analogique appelé Norme Mobile Telephone (NMT)

    Moins de deux ans plus tard, des services cellulaires étaient lancés aux Etats-Unis avec les techniques Advanced Mobile Phone Service (AMPS).

    Des réseaux cellulaires ont alors fait l'objet de concessions dans presque tous les pays industrialisés.

    BALANGWE Yannick


  • Commentaires

    1
    diego
    Lundi 12 Juillet 2010 à 13:47
    surprenant
    je ne sais pas çà mercide l'info
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :