• ENTREPRISE - CHANGEMENT D'IDENTITE : Impact dans l'esprit du consommateur

    Le changement de dénomination, de propriétaire; les cas de rachat, de cession, d'absorption ou de fusion d'entreprise sont susceptibles d'avoir un impact dans l'esprit du consommateur. Il est vrai que toute entreprise en faillite ou qui se trouverait tout près d'un dépôt de bilan peut se trouver dans l'obligation de susciter une aide de la part de nouveaux investisseurs à capitaux privés ou même publics. Mais là également, cela suppose que des études se doivent d'être menées; toutes les éventualités se doivent d'être analysées au cas par cas au risque de faire une mauvaise affaire pour les investisseurs.

    Prenons le cas de la Chocolaterie et Confiserie du Cameroun (CHOCOCAM), ex-filiale du Suisse BARRY CALLEBAULT qui a été cédée au grand groupe du secteur agroalimentaire Sud-Africain TIGER BRAND INTERNATIONAL il y'a un certain temps déjà. Ce type de cas dont nous vous proposons là est illustrateur du rôle prépondérant et surtout influent qu'ont les identificateurs ou identifiants d'un produit dans l'esprit du consommateur. Car de peur de choquer leurs clients, les marketistes de cette structure ont été obligés de conserver les noms des marques de leurs différents produits, leurs packagings, leurs étiquettes et leurs designs afin de donner l'impression au public que malgré le fait que l'entreprise ait changé de propriaétaire, elle reste et demeure la chocolaterie et confiserie du cameroun.

    Cependant, il convient toutefois de souligner que cette structure a quand même mofifié certains éléments ou aspects d'identification de ses produits à savoir: l'étiquette, car sur certains de ses conditionnements et emballages, l'on observe un changement au niveau du nom du nom du propriétaire. Par le passé, on pouvait lire BARRY CALLEBAULT, aujourd'hui, on lit TIGER BRAND INTERNATIONAL. Autre remarque pertinente, le passage de deux à quatre langues utilisées pour ce qui est de la traduction des éléments de compostion des produits. Par le passé, le français et l'anglais étaient les langues les plus prisées, aujourd'hui, deux autres langues ont fait leur apparition à savoir l'espagnol et le portugais (NB. Ces deux langues ne font pas l'objet d'une utilisation simultanée).

    Ceci démontre à souhait l'importance capitale pour une entreprise de disposer en son sein d'un service marketing et pour celle qui n'en dispose pas déjà de s'attacher les services d'un cabinet marketing et pourquoi pas d'en créer en son sein. Parce que c'est ce dernier qui devra émettre de telles initiatives dans l'optique de conquérir, maintenir, voire de conserver la clientèle de l'entreprise d'une part; et d'autre part nous évitera de poser des actes susceptibles d'heurter la sensibilité du consommateur et par ricochet d'avoir de lourdes conséquences sur les ventes de l'entreprise et comme le disait un auteur dans un de ses ouvrages:''la satisfaction du besoin du consommateur reste l'élément fondamental de l'existence d'une entreprise''

    BALANGWE Yannick et BAYOÎ Brice


  • Commentaires

    1
    brice nelson
    Lundi 30 Août 2010 à 18:40
    puissant senti
    le monde va bientot nous connaitre mon frère j'ai foi en nous du courage DIEU voit tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :