• IDENTIFICATEURS DU PRODUIT : Impact dans l'esprit du consommateur !

    D'aucuns ont toujours sous-estimé, voire minimisé l'importance de ces éléments oubliant les conséquences que ces derniers seraient susceptibles d'entrainer dans l'esprit du consommateur si jamais ils faisaient l'objet d'une mauvaise apréciation de la part de ce dernier (le consommateur).Et l'on s'étonne le plus souvent du fait qu'après avoir modifié l'un de ces éléments, les ventes d'un produit connaissent une chute incommensurable.

    Les éléments d'identification d'un produit que sont: le nom ou la marque, le packaging (conditionnement et emballage), l'étiquette et la stylistique ou design ont pour rôle marketing fondamental d'influencer le comportement du client dans ses choix en ce qui concerne l'achat d'un produit. En d'autres termes, ces éléments sont susceptibles d'amener ou de pousser le client à préferer un produit par rapport à un autre.

    S'il est vrai qu'un produit peut être identifié par rapport à une entreprise, de même une entreprise peut s'identifier par rapport à son produit. C'est ce qui nous a amené à faire le constat selon lequel certaines entreprises ont été amenées à changer complètement le nom ou la marque de leur produit sans en modifier le contenu même du produit. C''est le cas de la société Camlait qui a changé le nom de son produit NUTRICIA (ancienne appellation) en NOURRISS. Certainement à cause d'une mauvaise application de la stratégie marketing qui aurait fait rater le décollage des ventes dudit produit ou autre... L'ex-responsable marketing de ladite structure rencontré un jour lors d'une visite de courtoisie nous avait laissé entendre que cette technique portait le nom de RE-BRANDING; une technique qui consiste à changer le nom ou la marque d'un produit sans toutefois modifier le contenu.

    Mais cependant, il convient tout de même de souligner que la prise de décision d'une pareille option nécessite une étude préalable qui devra être menée de façon minutieuse au risque d'essuyer un échec total dans les ventes de votre produit, comme cela a été le cas d'une société brassicole de la place.

    BALANGWE Yannick et Brice BAYOÏ


  • Commentaires

    1
    nelson hélha
    Lundi 23 Août 2010 à 19:44
    fort man
    une fois de plus le C.M.B a fait fort dans sa recherche de l'info du courage les gars
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :