• LE MARKETING, peut-il s'appliquer au tourisme ?

    Le Cameroun se joignant à la communauté internationale a célébré Mardi dernier la journée mondiale du tourisme; le Cam-marketing blog, une fois de plus, sans toutefois déroger à sonidéal s'est une fois de plus pencher sur ce secteur d'activités qui se veut la leitmotiv de l'activité économique de notre pays et surtout une des solutions préalables à son développement. En prélude à cette célébration, le Cam-marketing blog a bien voulu apporter sa touche sur ce sujet d'actualité qui aurait fait l'objet d'un tapage médiatique tout au long de cette semaine à travers des activités organisées ça et là dans certaines grandes métropoles du pays.

    Le tourisme reste et demeure une activité de prestation de services qui ne pourrait cependant se développer sans l'action interventionniste du marketing. Vous serez certainement tenté de vous poser les questions de savoir: Pourquoi le marketing dans le tourisme? En quoi et comment le marketing peut-il aider le tourisme de notre pays à se développer? Toutefois avant d'apporter des éléments de réponses à ces questions, il convient pour nous de dire en quelques mots ce qu'on entend par marketing touristique.

    Le marketing touristique repose sur un ensemble de démarches, de méthodes et/ou techniques visant à l'adaptation de l'offre à la demande en matière de tourisme. Du moins, lorsqu'on parle de marketing touristique (propre au jargon des experts), il s'agit en fait de la mise en oeuvre des techniques visant à promouvoir le tourisme dans une région ou un pays donné; des techniques qui permettront d'attirer et de conserver de façon constante un grand nombre de touristes. Ceci étant, le Cameroun est l'un des rares pays africains disposant d'un potentiel touristique assez friand sans toutefois vouloir exagérer, mais qui reste cependant inexploité.

    Après enquête et analyse, force nous a été donné de constater que le tourisme tarde à prendre son envol, pas parcequ'il souffrirait d'un manque de moyens et autres éléments, mais d'une mauvaise approche communicationnelle et/ou marketing dans la mesure où les principaux atouts de notre tourisme soient de moins en moins vantés. Si non, comment comprendre qu'un pays comme lenotre reconnu sur l'échiquier international comme étant: "L'AFRIQUE EN MINIATURE" ne puisse pas être le fer de lance d'une afrique enquête de notoriété sur la scène internationale en matière de tourisme.

    Les nombreux atouts (climat favorable, diversité culturelle, infrastructures hotelières ets.) dont dispose le Cameroun devraient par exemple amener les professionnels de ce secteur à organiser par exemple un Camtour (Tour du Cameroun) dans l'optique d'inciter les touristes nationaux en première ligne et les étrangers par la suite à pratiquer par exemple du safari dans la partie septentrionale du pays; la chasse, au Centre, au Sud et à l'Est; du balnéaire dans le Littoral et du ranching à l'Ouest. C'est ainsi que le marketing au travers de son état d'esprit pourrait amener les professionnels du secteur et mêmes les autorités gouvernementales à faire montre de créativité qui aurait jusqu'ici foutue le camp, car il ne suffit pas seulement de disposer d'atouts pour pouvoir s'attirer des touristes, mais il faudrait également développer des techniques qui permettront de mieux valoriser ses atouts à travers notamment la publicité, car comme le disait quelqu'un: "Communiquer, c'est exister".

    BAYOÏ Brice et BALANGWE Yannick

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :