• La grande famille rédactionnelle du CMB souhaite à toute la communauté des marketeurs (spécialistes, adeptes et profanes) une bonne et heureuse année 2011 et vous remercie de la confiance renouvellée.


    votre commentaire
  • La grande famille rédactionnelle du CAM MARKETING BLOG vous transmet par l'entremise de ce message tous ses voeux les meilleurs pour la célébration de la fête de NÖEL et espère vivement vous voir toujours faire partir de ses lecteurs fidèles. JOYEUX NOEL AMI(E)S MARKETEUR(E)S.


    1 commentaire
  • Le très célèbre stade  du quartier « Cité cicam » situé en plein coeur de la cité capitale du Cameroun a vibré au rythme de la célébration des 10 années d'existence de la société de téléphonie mobile Orange au Cameroun samedi dernier.

    Des rencontres de football interentreprises se sont disputées à cet effet, mais la plus importante et la plus attendue de ce jour fût celle qui opposait la sélection de la société Orange Cameroun à celle de la société Cicam.

    Ladite rencontre débutera aux environs de 16h30 devant un parterre de convives, de curieux adeptes du football ou non venus pour la circonstance honorer de par leur présence l'initiative de l'entreprise hôte. Le score fût sans appel 2 buts à 0 en faveur de la société Cicam qui a développé un football du calibre d'un club de champions league durant toute la rencontre.

    Comme tout évènement reste et demeure un moyen de communication, la société Orange Cameroun a mobilisé sa force de vente « Angels » dont les objectifs étaient entre autres de faire enregistrer ceux des clients qui jusqu'à ce jour ne s'étaient pas faits enregistrés, de présenter le nouveau concept d' « Orange Zone » et de faire enregistrer les potentiels clients.

    Tout compte fait, l'ambiance fût plutôt bon enfant dans la mesure où la tombola qui a été organisée à cet effet a permis de récompenser de nombreux gagnants. Tout est bien qui fini bien. Rendez-vous dans une prochaine décennie.

    BALANGWE Yannick

     


    votre commentaire
  • Il y'a de cela une dizaine d'années que le monde de la communication connut un essor dans notre pays : Ce fût l'avènement de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, les deux géants en terme de notoriété et d'image de marque ont voulu tour à tour célébrer cet évènement chacun à sa manière.

    Des mots de remerciements nous sont diffusés de part et d'autre à travers des spots publicitaires, des affichages et banderoles installées à des points stratégiques de la ville. C'est ainsi que l'on peut lire sur certaines de ces banderoles « 10 fois merci pour tout ce que nous avons fait ensemble » et sur d'autres « + de surprises encore... ». La guerre des mots est lancée. Chacun cherchant à apprivoiser le cœur de sa clientèle à sa manière.

    10 années ! 10 années de bonheur pour ces entreprises certes, mais aussi 10 années de mauvaises stratégies marketing (souvent mal orchestrées et/ou improvisées) entraînant parfois des mécontentements au sein de la clientèle.  Nul ne peut s'en douter même s'il est vrai que certaines actions marketing ont fait l'objet d'appréciation, d'autres pas. Nous nous abstiendrons de les citer au risque de dénigrer les campagnes de l'un au détriment de l'autre. Mais toujours est-il que la nouvelle décennie est lancée et que de nouvelles perspectives attendent chacune de ces entreprises. De ce fait, nous interpellons les dirigeants et les stratèges de ces différentes entreprises à se pencher sur leurs échecs de passé pour anticiper et satisfaire les exigences futuristes de leurs consommateurs.

     

    BALANGWE Yannick

     


    votre commentaire
  • Dans toutes les chaumières, dans tous les bureaux, voire dans tous les coins du pays, qui d'entre nous ne l'utilise ? Cet instrument de communication qui a complètement révolutionné nos mentalités, nos habitudes etc. Que ce soit d'ordre privé ou professionnel, le téléphone mobile est devenu pour nous un « Joujou » incontournable dans nos différentes transactions et/ou activités. Les fidèles à notre ligne éditoriale se rappelleront qu'il y a quelques temps, nous leur avons consacré un dossier spécial sur les télécommunications, et dans lequel nous évoquions l'historicité du cellulaire ou téléphone mobile et de la norme GSM qui permettait son fonctionnement.

    Cette fois-çi, le CMB vous plonge plutôt dans celle (l'historicité) de la téléphonie mobile au Cameroun, ceci en prélude à la célébration de la décennie de la téléphonie mobile dans notre pays.

    C'est suite à la loi de Juillet 1998, relative à la libéralisation du secteur des télécommunications que l'Etat camerounais a permis l'entrée sur le marché de deux opérateurs privés de téléphonie mobile, aux côtés de l'unique opérateur national de téléphonie fixe de l'époque. En même temps, cette loi a permis également à l'Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) de voir le jour pour garantir et assurer la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et opérateurs du secteur.

    Sachons que l'exploitation de la téléphonie mobile s'est faite de façon progressive ; tout d'abord pour juguler le problème d'infrastructure et de restructuration du secteur, l'Etat va créer en Septembre 1998 la société publique « Cameroon Telecommunication ». Sur le marché de la téléphonie mobile, deux opérateurs utilisant la norme GSM 900 sont opérationnels. Créé en même temps que Camtel fixe en 1998, on retrouvera l'opérateur historique Camtel Mobile à ses côtés. A son début, son service se limitait dans trois villes du pays  avec une capacité de 5000 lignes mais celui-ci sera repris en Janvier 2000 par la société Mobile Telephone Networks Cameroon - MTN, filiale du groupe Sud-africain du même nom. En second lieu, on retrouvera Orange Cameroun, anciennement Société Camerounaise de Mobile, SCM Mobilis, filiale de France Telecom/ Orange qui a obtenu sa licence d'exploitation de réseau cellulaire depuis Juin 1999 et n'entrera en activité qu'en Février 2000. Après s'être retiré du fixe pour se consacrer uniquement sur le mobile, Camtel met de plus en plus un accent sur le réseau cellulaire au point d'en devenir  le troisième opérateur téléphonique camerounais derrière les deux géants privés, qui depuis qu'ils se sont installés sur le marché national se livrent une véritable guérilla marketing sans précédents. Au-delà de l'apport technologique considérable qu'ils nous ont fait valoir, ces sociétés ont su implanter une véritable culture marketing au pays par le biais de leurs actions marketing (Offre de produit, de prix, stratégie de communication etc.) Le hic a déploré dans ce secteur d'activités est la forme de concurrence déguisée pratiquée par ces derniers (Orange et MTN) étant donné leur posture monopolistique sur le marché partagée qui leur octroierait la latitude de faire de nous (Clients) ce qu'ils veulent en surenchérissant les coûts de la communication à leur gré sans tenir compte de la législation en la matière.

    Tout compte fait, l'avènement de la téléphonie mobile au Cameroun a été l'un des facteurs importants de création des richesses car en plus du fait que de nombreux emplois (Directs et Indirects) seront créés, plusieurs petits métiers sous-jacents verront le jour notamment : les Call box, réparateurs sédentaires de téléphones portables etc. Il convient également de souligner que cet avènement a permis de réduire, et même de pallier à certains manquements rendant pénible l'exécution de nos transactions.

    Notons enfin que l'usage de téléphone mobile est devenu criard de nos jours ; source de convoitise, d'affirmation de soi, de mensonge, tromperie et de menaces ou d'intimidations. A ce sujet, un décret ministériel a vu le jour ; lequel décret invite tous les détenteurs de cartes SIM vivant sur le territoire camerounais à se faire identifier auprès de leurs opérateurs respectifs dans l'optique d'assainir la vente illicite de ces cartes et de juguler ainsi les formes de délinquance et d'insubordination qui ont fait l'objet d'enregistrement jusqu'à ce jour.

     

    BALANGWE Yannick et BAYOÏ Brice

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique