• Le marketing du 21ème siècle est le marketing de la demande et non le marketing de l'offre, c'est à dire se placer dans les souliers du client et non pas dans celui du producteur qui voudra créer artificiellement une demande de la part des clients potentiels.

    Rester dans le marketing historique de l'offre, c'est un peu comme jouer au poker, à l'heure d'Internet et de la comparaison facile de tout et n'importe quoi... Effectivement, avant, le marketing partait du principe que les industriels étaient capables d'imaginer seuls les bons produits pour les consommateurs.

    Aujourd'hui, la pression de la demande se fait beaucoup plus forte. Comme le dit un auteur dans son ouvrage intitulé : "livre blanc du marketing 2007", il faut observer, écouter, analyser et ensuite agir (p.98).

    Le marketing du 21ème siècle est donc un marketing de l'écoute, de l'observation et de l'analyse en plus de l'action.

    En terme de fidélisation, proposer le bon produit au bon client est déjà en soit une réussite. Ecouter le client pour le satisfaire au mieux est déjà une étape supplémentaire que les gens du marketing, aujourd'hui, ne devraient plus se permettre le luxe d'éviter.

    Ainsi, le client devient le point de départ et non plus uniquement la sortie. Ce n'est plus une ligne, mais un cercle. Client au départ et client à l'arrivée.

    BALANGWE Yannick

     

     


    votre commentaire
  • Le marketing viral (ou buzz marketing) est une chose vraiment attirante pour les marketeurs. Penser seulement : au lieu de dépenser des sommes d'argent hallucinantes en publicité dans les journaux, films ou bannières publicitaires à la TV, vous ne dépensez (quasiment) rien et laissez vos fans faire tout le travail pour vous. Avec le marketing viral ou buzz, vos campagnes vont soudainement prendre vie et commenceront à se propager comme un virus. Tout le monde voudra la voir, et quand ils la verront, ils désireront tous la partager. C'est très puissant et l'impact est habituellement de 500 à 1000 fois plus important que ce qui aurait pu être obtenu avec des publicités traditionnelles.

    Sympa tout ça, mais comment faire ?

    Voici 7 astuces pour réussir sa campagne marketing virale ou son buzz:

    1. Créer l'émotion !

    L'astuce la plus importante de toutes est de créer une émotion très forte. Vous devez avoir une opinion, pour exprimer une idée avec engagement et attachement.

    Vous voulez que les personnes :
    - ressentent de l'amour ou de la haine
    - soient heureuses ou encore affreusement fâchées
    - se sentent être idiotes ou géniales
    - soient profondément compatissantes ou se moquent de la situation.

    Vous voulez que le sang des personnes fluctue d'excitation. Oubliez le neutre, en essayant de contenter tout le monde, en soutenant plusieurs groupes cibles ou encore à l'aide de beaucoup de manières impartiales. Le marketing viral c'est 100% quelque chose d'émotionnel.

    2. Faire quelque chose d'inattendue, d'original !

    Celui là s'explique par lui-même. Si vous souhaitez que les gens remarquent votre campagne, vous devez faire quelque chose de différent, d'inattendue. Evitez de faire la promotion de vos produits en disant seulement qu'ils sont biens (Tout le monde le fait déjà). Évitez d'essayer de le rendre cool, tout le monde l'a déjà fait aussi. Par dessus tout, ne jamais créer une copie d'une autre campagne.

    3: Racontez une histoire !

    Une des principales erreurs commises par les entreprises se produit dès lors qu'elles pensent que le marketing viral c'est simplement de la pub que les gens se partagent. Ce n'est pas le cas. Le marketing traditionnel c'est la promotion de votre produit, montrer a quel point il est bon en est l'objectif principal et généralement il en devient fortement autosuffisant en utilisant des superbes mannequins ou encore des stars du cinéma. Mais devinez quoi ?

    Tout le monde s'en fou !

    Le marketing viral c'est avant tout une histoire. Vous connaissez l'histoire du rappeur Kamini de Marly-Gomont en France? Il n'a fait aucune publicité, et ne pensait pas que son clip aurait autant d'impact mais l'histoire du rappeur des campagnes qu'il a mise en scène dans son clip était excellente ce qui a généré la viralité de son succès.

    Oubliez votre produit ou votre entreprise. Concentrez-vous uniquement à créer une bonne et intéressante histoire. Bien sûr vous pouvez ajouter votre produit dans le mix mais cela ne doit pas être la chose la plus importante.

    4. Laissez des séquelles !
     
    Une personne vient de voir votre campagne, elle l'a trouvé intéressante, inattendue et lui a fait ressentir des émotions fortes. Vous avez obtenu son attention totale.

    Et maintenant vous faîtes quoi ?

    Si vous êtes comme la majorité des entreprises, vous ne faîtes rien de plus et c'est là une grosse erreur. Quand vous avez obtenu l'attention de quelqu'un vous devez agir et un des meilleurs moyens d'action est d'en donner plus, de faire des séquelles. Cela peut prendre plusieurs formes :

    - une vidéo similaire dans le concept à la première qui raconte la suite de l'histoire

    - une vidéo de l'envers du décor de la création de la vidéo

    - Un blog à propos du processus de création de la campagne
    - D'autres créations, des goodies, des stickers, etc.

    Ne laisser jamais les gens "touchés" sans rien. Oubliez les mises à jours programmées, un nouvel épisode toutes les 2 semaines par exemple. L'attention des gens ne dure pas si longtemps. Donnez leur tout dès maintenant ou très rapidement !

    5. Autoriser le partage, le téléchargement et l'intégration

    Le partage c'est l'essence même du marketing viral. Tout ce que vous faîtes pour rendre ce partage plus facile vous aidera à améliorer la diffusion de votre campagne. Cela signifie que vous devez permettre aux gens de :
    - Télécharger le contenu dans un format utilisable (vidéos en MPG, images en JPG, etc.)
    - Intégrer le contenu dans leurs propres sites web
    - Envoyer la vidéo à leurs amis, par l'utilisation d'un lien ou directement d'envoyer le contenu par email
    - Publier sur différents médias sociaux (youtube, tweeter, facebook, etc.).
    - Ajouter le site dans d'autres sites.

    Note : Evitez de surcharger votre page de boutons dans tous les sens qui pourraient nuire à la visualisation du contenu et à la simplicité de la diffusion.

    Ces deux derniers points peuvent être faits très simplement à l'aide du service Additions par exemple.

    6. Connectez-vous avec les diffuseurs et leurs commentaires

    Un autre élément important est de se connecter avec son audience. Rappelez-vous que vous avez obtenu leur attention, ils sont excités et veulent maintenant parler. Les commentaires représentent un des moyens les plus efficaces pour y arriver.

    Gardez à l'esprit que la meilleure campagne de marketing viral est celle qui crée une émotion forte. Cela signifie que certaines personnes vont vraiment l'adorer alors que d'autres vont devenir très énervé. Vous devez accepter les deux dans vos commentaires, et vous aurez même à les accueillir toutes les deux.

    Mais, en même temps vous devez éviter qu'ils se fassent la guerre les uns les autres. Ce n'est pas un péché de supprimer un commentaire d'une personne qui en attaque une autre ou si le commentaire n'a pas de rapport avec le sujet. Mais c'est un péché de supprimer un commentaire de quelqu'un qui a juste une opinion négative (sans pour autant virer au "troll"). Mais le plus important c'est de se rappeler qu'à partir du moment où vous participez dans les commentaires, c'est que vous prenez part à la discussion. N'ajoutez pas de commentaire, si vous ne souhaitez pas engager le dialogue.

    7. Ne jamais restreindre l'accès

    Le marketing viral c'est aussi laisser vivre sa campagne par elle même - la laisser se diffuser comme un virus. Dans cet objectif de diffusion maximale, le viral se doit d'être "gratuit". Il ne faut donc jamais ajouter des restrictions à votre campagne.

    Ne demander donc pas aux visiteurs :
    - De s'inscrire pour voir
    - De devenir membre pour diffuser
    - De télécharger un logiciel particulier
    - D'entrer des mots de passe
    - ...  N'importe quelle autre action de restriction pour obtenir le lien à diffuser

    Le marketing viral ce n'est jamais de l'exclusivité. C'est avant tout mettre les choses les plus accessibles sur le web pour que tout le monde les voit !

    Il y a un message commun dans toutes ces astuces. C'est que vous devez le faire bien ou ne pas le faire du tout. Seules les meilleures campagnes de marketing viral prennent, celles qui sont les mieux réalisées, les autres ne sortiront jamais de votre "cercle d'influence".

    Si vous avez d'autres astuces à ajouter à cette liste, nous sommes bien sûr très intéressés de les connaître. Si vous connaissez d'autres campagnes de marketing viral réussies, n'hésitez pas à les citer en commentaire.

    BALANGWE Yannick

     

     


    1 commentaire
  • Dernier né des domaines d'application du Marketing, le Marketing viral consiste pour une entreprise à propager par le biais d'un site web une idée, une information ou une photographie.

    Face à une communauté d'internautes en quête de nouveautés et/ou d'informations sur les sites web, les entreprises n'hésitent plus aujourd'hui à développer des stratégies qui leur permettraient d'assouvir la soif de ces derniers. De tous les secteurs d'activités, petites comme grandes, chaque entreprise cherche à créer ou à développer un site qui lui permettra de fournir auprès de sa clientèle des informations visant soit à modifier les comportements de cette dernière, soit à présenter un nouveau produit, à faire sa pub, soit de booster les ventes d'un ou des produits déjà existant(s). De ce fait, le site web s'avère l'instrument capable de répondre à ces différentes exigences d'autant plus qu'il constitue l'un des médias les plus fréquentés de nos jours.

    Grâce à l'interactivité engendrée par l'outil informatique, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu'une véritable relation s'est instaurée entre l'utilisateur et l'outil informatique ; une relation qui se personnalise au jour le jour.

    Comme nous le disions plus haut, le site web ne se limite pas seulement à un aspect purement communicationnel, il est aussi un moyen permettant de vendre un produit.

    Il convient cependant de souligner qu'il ne suffit pas seulement de créer, mettre en ligne ou de développer un site, il faudrait également développer ou mettre sur pieds des mécanismes visant à contrôler la portée ou alors l'efficacité des actions que nous développons via ce site ; ou en aucun cas, nous ne saurons nous projeter sur l'avenir ou anticiper sur les actions des concurrents.

     De ce fait, le contrôle de l'efficacité publicitaire ou de l'impact d'une action peut tenir compte soit de la fréquence de fréquentation du site (Nombre de visites) qui est généralement définie journalièrement, soit par les clics ou les taux des réponses (les commentaires laissés par les internautes) lors de leur passage dans le site.

     

    BALANGWE Yannick et Brice BAYOÏ

     


    votre commentaire
  • La pub consiste à accorder ou à donner à un produit ou à une entreprise une visibilité auprès d'un public cible. De ce fait, elle reste l'un des aspects le plus incontournable de la communication auquel les entreprises ne peuvent s'en passer. De même, elle s'avère l'élément moteur de l'existence d'un média car sans elle, ce dernier ne peut subsister.

    Mais cependant, il nous a été donné de constater un phénomène qui devient de plus en plus récurrent dans nos spots publicitaires télédiffusés. Anodin pour certains parce qu'inattentifs, ne l'ont jamais décelé, d'une importance capitale pour l'observateur averti, la concurrence déloyale par le biais de la contrefaçon publicitaire connaît une recrudescence dans nos médias.

    La concurrence déloyale consiste en la mise en œuvre des moyens visant à s'attirer les clients du ou des concurrents en faisant usage à des techniques frauduleuses telles que : le dénigrement, la contrefaçon, le sabotage etc. Et la contrefaçon publicitaire étant le fait pour une entreprise d'imiter ou de reproduire frauduleusement la publicité d'une autre entreprise.

    Il nous convient de rappeler aux uns et aux autres que la publicité ne vit pas sous un régime de liberté totale ; elle est par contre sévèrement réglementée. De plus, les annonceurs et les agences conseils en communication pratiquent eux-mêmes ce qu'on appelle l'autocensure ; à peu près tous les organes s'intéressant de près ou de loin à la publicité édictent des codes de pratique loyale en la matière. C'est ainsi que la publicité mensongère est interdite, et ceci depuis une loi de 1905 qui l'aurait proscrite.

    Dans notre pays, nous constatons avec stupeur et désolation que cette réglementation a foutu le camp car au lieu de faire des comparaisons objectives basées sur les caractéristiques essentielles et significatives de leur produit, certaines entreprises se livrent plutôt à une sorte de cabale envers leurs concurrents au travers de laquelle ils ne manquent pas de dénigrer les produits de ces derniers dans leurs spots publicitaires pour d'aucuns ou d'imiter le spot publicitaire du principal concurrent pour d'autres. L'on se poserait la question de savoir s'il n'existe plus de protection des brevets de propriété intellectuelle visant à faire respecter l'éthique publicitaire?

    L'environnement publicitaire qui règne en ce moment dans nos médias laisse à désirer et ne dégagerait pas une atmosphère visant à susciter un intérêt dans l'esprit de celui qui le regarde parce que vide de contenu.

    Nous évoquions dans l'un de nos précédents articles le cas du spot publicitaire d'esico dont le contenu ressemble étrangement à celui de son principal concurrent solex ; le cas plus patent ces derniers temps est celui de la mayonnaise Calvé avec son principal concurrent X. Ledit spot publicitaire ne passe pas inaperçu, du moins pour les abonnés des feuilletons télévisés sur la  1ère chaîne privée de télévision qui n'échappent pas au dénigrement, au sabotage appelons le ainsi que la mayonnaise calvé inflige à son concurrent X. L'environnement du spot publicitaire nous laisse entrevoir un public qui serait hostile à la mayonnaise du concurrent X qui leur est présenté ; mais quelques instants après acceptera la mayonnaise Calvé. Ce qui est le plus frappant dans ce spot est la manière ou alors la subtilité avec laquelle le monteur du spot a soigneusement dissimulé les informations qui étaient susceptibles de faire identifier le concurrent qui de part certaines indications nous laisseraient penser qu'il s'agirait de Bama. De nombreux autres cas seraient à signaler : Le produit Choconut (Chococam) et Bambi (New Foods) ; les détergents rivaux respectivement de marques Blu et Blue.

    Il n'est en aucun cas question ici pour nous de prendre partie ou de faire l'éloge ou l'apologie d'une marque, d'un produit ou d'une société au détriment d'une autre surtout que le jeu n'en vaut pas la chandelle ; mais d'encourager des comportements responsables et éthiques de la part de certains responsables marketing et/ ou de la communication de ces entreprises-là qui ne se sont pas arrimés à la danse, du moins pour le moment  dans le but de fournir plus d'efforts dans la conception, l'élaboration et le mise en œuvre de leur politique de communication surtout que la publicité reste l'instrument privilégié de cette dernière

    Par ses excès ou simplement par sa nature reconnue comme moyen de pression, la publicité peut s'accompagner de critiques acerbes formulées par d'aucuns et être appréciée par d'autres parce qu'ayant suscité de la ferveur en eux ; en un mot, la publicité suscite tout sauf l'indifférence.

     

    BAYOI Brice et BALANGWE Yannick

     

     


    1 commentaire
  • C'est dans un contexte de cacophonie et de confusion selon lequel la plupart des définitions habituelles que l'on attribuait au marketing en effet étaient formulées à l'usage exclusif des spécialistes du marketing qui savent tout ou moins déjà ce que c'est et non des profanes qui souhaitent le savoir et de ce fait l'assimilaient à des concepts plus ou moins proches du terme à savoir: La vente, la distribution, le commerce, la publicité ou l'étude du marché que nait le "Cam-marketing blog".

    Ce 19 Octobre 2010, le blog souffle sur sa 1ère bougie. Et l'équipe de rédaction convie les lecteurs à célébrer ce 1er anniversaire en envoyant des temoignages, des anecdotes, des coups de gueule et des coups de coeur qui seront publiés dans le numéro spécial anniversaire à l'adresse suivante: moukoyannick@yahoo.fr


    1 commentaire