• SOCIAL MEDIA ET STRATEGIE MARKETING DE PROSPECTION

    Dans le récent article d'une bloggueuse intitulé: « Les médias sociaux permettent d'engager les clients et les prospects » met l'accent sur la stratégie marketing de conquête sur les médias sociaux. Au travers de cette article, il me semble important de comprendre le cheminement d'un prospect, ou d'un consommateur qui a besoin d'un produit ou d'un service afin d'identifier de quelles informations il dispose sur notre marque, tout au long de son parcours « avant achat » ; le schéma ci-dessous en est l'illustration.

    Le constat que nous faisons de ce schéma est que l'utilisation des réseaux sociaux pour prospecter de nouveaux clients implique une stratégie marketing visant à les "nourrir" d'informations sur les produits, leurs utilisations, leur lieu de distribution et de faire en sorte que la bonne information soit diffusée sur le bon média (dont les réseaux sociaux), au bon moment du cheminement et par les bonnes personnes (community manager, ambassadeurs de la marque...).

    BALANGWE Yannick

     


  • Commentaires

    1
    Stéphane Edimo
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 09:52
    Pas seulement!
    Oui, on est tous d'accord que dans le processus de décision du consommateur, dans l'étape de recherche d'informations, les réseaux sociaux pourraient être bénéfiques a l'entreprise. La compagnie fournirait des infos capitales sur ses services et produits, pour une possible évaluation pré-achat des prospects...Mais je doute que ce soit le bon usage de ces réseaux! De prime abord, parlant du consommateur, il faut deja noter que la recherche d'informations faite est sujette a son sexe! (homme ou femme) Il y a une différence flagrante! Une femme ou même adolescente ne fait pas de véritables recherches elle-même sur ce qu'elle cherche (encore ici que dans un contexte purement camerounais, il faut s'attacher a la réalité du terrain et comprendre que ns n'en sommes pas encore la, les réseaux sociaux ne sont qu'un alliage de narcissisme et de voyeurisme!) Elle mise sur les recommandations de son cercle social! Il faut également tenir compte des influences majeures qui orientent sa recherche d'infos et aussi qui précipitent sa prise de décision (la famille, la société mais surtout les amis!) Alors une femme se servirait des réseaux sociaux simplement pour communiquer et non pour chercher vraiment des informations! D'un autre coté, l'homme chercherait personnellement et encore, il passerait rarement par les réseaux sociaux pour ce faire (comme je le disais plus haut, on en est pas encore la au Cameroun!). Il faut aussi se rappeler que tout dépend aussi du produit! (personne n'irait chercher sur Facebook ou se trouve telle ou telle boulangerie quand il suffirait de demander a un voisin!) De plus, en ce qui est de l'entreprise, elle gagnerait plutôt a miser sur l’interactivité des réseaux sociaux! Le concept de one-to-one marketing est encore sujet au type de produits, mais ce qu'il faudrait privilégier sur les reseaux sociaux, c'est le facteur "communication bidirectionnelle". Mieux qu'informer sur ses produits, la compagnie interagirait (a moindre couts!) avec les groupes-cibles et peaufinerait au fur et a mesure son offre! Voila selon moi l'usage qu'on devrait tous faire nous marketers des réseaux sociaux!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :