• Genèse

    GENESE DU BLOG

     

     

    « Il y a un énigme dans le marketing : c’est un l’une des plus vieilles activités de l’homme mais on la considère aujourd’hui comme la discipline la plus récente de la gestion des entreprises ».

     

           A l’époque où les auteurs du MERCATOR (7ème édition, Dalloz, 2003) commençaient à le rédiger, l’un d’entre eux eut l’occasion de faire, par hasard, une intéressante constatation, à savoir que les définitions habituelles du marketing étaient non seulement mauvaises mais encore contraires au principe le plus fondamental de cette discipline. Se trouvant en vacances dans un hôtel de Savoie, il eut, un matin, la surprise d’entendre la femme de chambre, qui lui apportait son petit déjeuner et qui voyait la table encombrée d’ouvrages sur le marketing, lui demander : « Le marketing, qu’est-ce que c’est ? » cette question n’aurait pas dû le prendre au dépourvu car il avait là, sous la main, plusieurs dizaines de définitions apparemment précises, rigoureuses et circonstanciées du marketing. Mais il n’avait pas plutôt entrepris d’en formuler une au hasard, puis une autre, qu’il sentit combien elles étaient inadaptées à son auditoire. La plupart des définitions habituelles, en effet paraissent avoir été formulées à l’usage exclusif des spécialistes du marketing qui souhaitent le savoir. Elles commencent généralement par une énumération de tout ce que le marketing n’est pas au ou du moins n’est pas seulement, à savoir la vente, la distribution, le commerce, la publicité ou l’étude du marché et se poursuivent par description longue et subtile de ce qu’il devrait être : un état d’esprit, une « fonction intégrante » de la politique des entreprises, un processus d’harmonisation entre les buts et ressources de l’entreprise et les besoins  de son environnement ; l’ensemble des processus facilitant le transfert de la propriété des biens et services ; la création d’ « utilités » de temps et de lieu ; un processus d’ajustement de l’offre à la demande, etc. Ces définitions, scrupuleuses et laborieuses, ne sont sans doute pas fausses. Mais pour quiconque ne sait pas d’avance, au moins approximativement ce qu’est le marketing, elles sont difficiles à comprendre et surtout impossibles à retenir et à utiliser. Qu’un spécialiste de la biologie moléculaire ou de l’algèbre de Boole définisse sa discipline d’une manière ésotérique et se résigne, ce faisant, à n’être compris que par des initiés, cela se comprendrait. Mais que des hommes de marketing définissent leur discipline avec le souci de satisfaire leurs propres exigences intellectuelles et dans de termes incompréhensibles ou inadmissibles par la majorité de leurs lecteurs, cela montre combien l’attitude marketing, tant prônée dans les manuels, est en pratique difficile à adopter.

     

           On essaiera ici de ne pas tomber  dans le même travers étant donné qu’il existe déjà une multitude de définitions du marketing ça et là. Nous souhaitons qu’au terme de sa lecture, chaque lecteur soit libre et capable de se forger sa propre définition du marketing. Si le Mercator, par la voix de ses auteurs (Jacques LENDREVIE, Julien LEVY, Denis LINDON) définissent le marketing comme l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable. Mais, dira—on peut-être, si ce n’est que cela, ce n’est guère nouveau. Toutes les entreprises, depuis qu’il en existe, n’ont-elles pas eu le souci de vendre leurs produits à leurs clients et n’ont-elles donc pas été amenées à faire du marketing sans le savoir ? Dans un certain sens, c’est vrai : Depuis que des hommes et des femmes ont eu besoin, pour vivre, de vendre ce qu’ils produisaient, le marketing a toujours existé. Mais ce qui a changé depuis quelques décennies, sous l’influence de divers facteurs économiques, technologiques et scientifiques, c’est la manière dont les entreprises le pratiquent et la conception même qu’elles s’en font.

     

           C’est dans cette perspective que de jeunes camerounais passionnés du marketing ont décidé de mettre sur pied le

    « cam-marketing.blogg.org ». Ceci dit, ce blog est :

    -         Un groupe d’individus à vocation apolitique.

    -         Une plate-forme regroupant des amateurs et professionnels passionnés du marketing dont l’objectif est de promouvoir le marketing de leur pays (tel qu’il est perçu et pratiqué dans leur pays) au reste du monde.

    -         Une plate-forme d’informations, d’échanges et de débats interactifs à travers des rubriques riches en contenu et très diversifiées

     

           La mondialisation étant le lieu de rendez-vous du donner et du recevoir, nous n’avons pas la prétention de démontrer de par nos connaissances la maîtrise que nous avons du marketing, mais nous souhaitons de par les expériences partagées des uns et des autres montrer non seulement comment le marketing est perçu et pratiqué au Cameroun au reste du monde et amener les entreprises camerounaises, les professionnels du marketing etc. à adopter l’attitude marketing tant prônée dans les manuels. Enfin nous formulons le vœu (prétentieux certes) que notre blog permette à d’autres jeunes, comme nous passionnés du marketing d’avoir une plate-forme d’expression autour d’une même cause dans le respect du point de vue de chacun.

     


  • Commentaires

    1
    basero
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 21:47
    bonne genèse
    A la lecture de cette genèse le constat est flagrant le marketing est la branche de la gestion la plus captivante et la plus intéressante un jour les gens se le rendront compte du bien que le CAM MARKETING BLOG leur fait.God bless le C.M.B.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :