• LE MARKETING SOCIAL - DOSSIER SPECIAL : Qu'est - ce que c'est?

    « Le marketing social est la conception, la mise en œuvre et le contrôle de programmes conçus pour promouvoir une idée ou une pratique sociale auprès d'un groupe cible » (Philip Kotler).

    Le marketing social...Une méthode de modification des comportements ; c'est stratégique, essentiel, durable, axé sur la clientèle et axé sur la communication. La satisfaction qui reste le principe de base du système marketing repose alors sur la compréhension des besoins du public cible d'une part et l'élaboration des stratégies accordées aux besoins de ce public d'autre part.

    Le processus de planification du marketing social requiert le respect des étapes telles que :

    - La définition des objectifs

    - L'analyse du public cible

    - L'analyse de l'environnement marketing

    - L'établissement des résultats quantifiables et d'un échéancier

    - L'établissement d'une stratégie

    - L'établissement d'une méthode d'évaluation

    - La mise en œuvre du plan de marketing social

    Deux facteurs à cet effet sont généralement importants à considérer :

    1. Il importe d'établir une relation avec le public cible. Il faut essayer de voir l'enjeu, les raisons pour le public d'adopter ou de ne pas adopter le changement en question, et les facteurs pouvant faire obstacle à l'adoption du changement proposé du point de vue du public cible.

    2. Il importe également de bien comprendre le processus de changement par lequel devra passer le public cible :

    - Changement d'attitude

    - Changement de la façon dont chacun se perçoit

    - Changement de la façon dont chacun perçoit ses relations avec autrui

    - Changement d'habitudes, de valeurs et de comportements

     Les objectifs étant l'étalon de mesure des résultats doivent être par conséquent :

    - Spécifiques

    - Mesurables

    - Atteignables

    - Réalistes

    - Limités dans le temps

     Les questions importantes à se poser dans la fixation de ces objectifs sont les suivantes :

    • Quel est notre mandat?
    • Quelles sont nos forces?
    • Quelles sont nos faiblesses?
    • À qui est-ce qu'on s'adresse?
    • Quel est notre produit?
    • Qu'est-ce qui est important pour la clientèle?
    • Dans quelle mesure avons-nous satisfait les besoins de la clientèle?
    • Quels ont été les résultats?
    • Quelles sont les possibilités?
    • Quel est le plan d'action pour que s'opère le changement en question?

     

    DÉCIDEZ ce que votre public cible doit savoir, penser et faire s'avèrent dans ce cas primordial. D'où la nécessité de s'attacher les services d'un organisme qui soit spécialisé dans le domaine.

    BALANGWE Yannick

     


  • Commentaires

    1
    N'GUESSAN
    Lundi 28 Mars 2011 à 20:32
    document
    LE MARKETING SOCIAL - DOSSIER SPECIAL : Qu'est - ce que c'est? | 27 novembre 2010 « Le marketing social est la conception, la mise en œuvre et le contrôle de programmes conçus pour promouvoir une idée ou une pratique sociale auprès d'un groupe cible » (Philip Kotler). Le marketing social...Une méthode de modification des comportements ; c'est stratégique, essentiel, durable, axé sur la clientèle et axé sur la communication. La satisfaction qui reste le principe de base du système marketing repose alors sur la compréhension des besoins du public cible d'une part et l'élaboration des stratégies accordées aux besoins de ce public d'autre part. Le processus de planification du marketing social requiert le respect des étapes telles que : - La définition des objectifs - L'analyse du public cible - L'analyse de l'environnement marketing - L'établissement des résultats quantifiables et d'un échéancier - L'établissement d'une stratégie - L'établissement d'une méthode d'évaluation - La mise en œuvre du plan de marketing social Deux facteurs à cet effet sont généralement importants à considérer : 1. Il importe d'établir une relation avec le public cible. Il faut essayer de voir l'enjeu, les raisons pour le public d'adopter ou de ne pas adopter le changement en question, et les facteurs pouvant faire obstacle à l'adoption du changement proposé du point de vue du public cible. 2. Il importe également de bien comprendre le processus de changement par lequel devra passer le public cible : - Changement d'attitude - Changement de la façon dont chacun se perçoit - Changement de la façon dont chacun perçoit ses relations avec autrui - Changement d'habitudes, de valeurs et de comportements Les objectifs étant l'étalon de mesure des résultats doivent être par conséquent : - Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Limités dans le temps Les questions importantes à se poser dans la fixation de ces objectifs sont les suivantes : * Quel est notre mandat? * Quelles sont nos forces? * Quelles sont nos faiblesses? * À qui est-ce qu'on s'adresse? * Quel est notre produit? * Qu'est-ce qui est important pour la clientèle? * Dans quelle mesure avons-nous satisfait les besoins de la clientèle? * Quels ont été les résultats? * Quelles sont les possibilités? * Quel est le plan d'action pour que s'opère le changement en question? DÉCIDEZ ce que votre public cible doit savoir, penser et faire s'avèrent dans ce cas primordial. D'où la nécessité de s'attacher les services d'un organisme qui soit spécialisé dans le domaine. BALANGWE Yannick Publié par cam-marketing à 10:16:28 dans News | Commentaires (0) | Permaliens
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :