• LE MARKETING VIRAL - SITE WEB : Un phénomène à la mode

    Dernier né des domaines d'application du Marketing, le Marketing viral consiste pour une entreprise à propager par le biais d'un site web une idée, une information ou une photographie.

    Face à une communauté d'internautes en quête de nouveautés et/ou d'informations sur les sites web, les entreprises n'hésitent plus aujourd'hui à développer des stratégies qui leur permettraient d'assouvir la soif de ces derniers. De tous les secteurs d'activités, petites comme grandes, chaque entreprise cherche à créer ou à développer un site qui lui permettra de fournir auprès de sa clientèle des informations visant soit à modifier les comportements de cette dernière, soit à présenter un nouveau produit, à faire sa pub, soit de booster les ventes d'un ou des produits déjà existant(s). De ce fait, le site web s'avère l'instrument capable de répondre à ces différentes exigences d'autant plus qu'il constitue l'un des médias les plus fréquentés de nos jours.

    Grâce à l'interactivité engendrée par l'outil informatique, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu'une véritable relation s'est instaurée entre l'utilisateur et l'outil informatique ; une relation qui se personnalise au jour le jour.

    Comme nous le disions plus haut, le site web ne se limite pas seulement à un aspect purement communicationnel, il est aussi un moyen permettant de vendre un produit.

    Il convient cependant de souligner qu'il ne suffit pas seulement de créer, mettre en ligne ou de développer un site, il faudrait également développer ou mettre sur pieds des mécanismes visant à contrôler la portée ou alors l'efficacité des actions que nous développons via ce site ; ou en aucun cas, nous ne saurons nous projeter sur l'avenir ou anticiper sur les actions des concurrents.

     De ce fait, le contrôle de l'efficacité publicitaire ou de l'impact d'une action peut tenir compte soit de la fréquence de fréquentation du site (Nombre de visites) qui est généralement définie journalièrement, soit par les clics ou les taux des réponses (les commentaires laissés par les internautes) lors de leur passage dans le site.

     

    BALANGWE Yannick et Brice BAYOÏ

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :