• Nous avons certainement remaqué lors du mondial sud-africain qui s'est achevé récemment; la caravane motorisée qu'avait organisée le sponsor officiel de ladite compétition à travers la ville de Douala et dans certaines régions du pays qui consistait à présenter sa mascotte ZAKUMI au grand public. Et de plus durant la compétition, avait pris la peine d'installer dans les lieux stratégiques de la ville de Douala des écrants géants en vue d'une rtransmission des matchs en drirect pour le plaisir des supporters et fans.

    Nous n'oublions pas la caravane spectaculaire qu'a menée un distributeur agrée des motos qui, au cours de la caravane, l'on apercevait sur l'une des motos faisant partie du cortège cinq sacs de ciment pour montrer au public la dureté et la solidité de l'engin.

    Pour ce qui est de la palme d'or, elle reviendrait aux sociétés brassicoles qui ont su développer des grands moyens tels que:les camions porteurs, l'investiture par leurs hôtesses des points chauds de consommation dans l'optique de promouvoir les nouveaux produits ou d'assurer la perrenité les produits déjà existants même s'il est vrai que le street-marketing reste l'apanage des sociétés de télécommunication qui au travers de leurs forces de vente (FDV) descendent dans la rue distribuer des prospectus et autres dépliants en vue de faire connaitre un nouveau service ou d'informer le public sur service déjà effectif.

    Ceci dit, l'avènement du street-marketing nous montre aujourd'hui à quel point le marketing se veut de plus en plus révolutionnaire et dont la réussite pour une entreprise dépendrait d'une gestion efficace et harmonieuse de celle-ci.

    BALANGWE Yannick


    1 commentaire
  • Il est quasiment impossible aujourd'hui lorsque faisons une balade dans la rue de ne faire la rencontre des commerciaux aux couleurs d'une ou de plusieurs entreprises. Et surtout en cette grande veille de rentrée scolaire où les parents d'élèves et autres s'activent dans la l'achat des fournitures et autres équipements qui permettront à leurs enfants d'amorcer la prochaine rentrée qui s'avance à grands pas. Un moment propice également pour les entreprises qui n'hésitent pas à user de stratégies pour pouvoir apprivoiser ces derniers par la qualité des fournitures et autres matériels et/ou équipements qu'elles proposeraient.

    Quelque soit la stratégie à mettre sur pieds, tous les moyens sont désormais bons pour atteindre son ou ses objectifs , et surtout que l'objectif premier de toute entité économique reste la recherche permanente du profit de par une rentabilité de ses ventes.

    Et la rue est devenue le cadre d'expression par excellence de toute entreprise qui n'hésiterait plus aujourd'hui à chaque fois que le besoin de faire la promotion d'un bien ou d'un service se fera ressentir de déployer tout son arsenal logistique, humain et matériel dans la rue afin de promouvoir ledit bien ou service. De la télécommunication à l'agroalimentaire en passant par les produits vestimentaires et autres, tous les secteurs d'activités sont désormais concernés.

    Il est vrai  que cette stratégie présente un avantage assez important, celui d'atteindre le plus efficacement possible la cible visée même dans les endroits presque inaccessibles (enclavés); mais cependant, sa mise en oeuvre requiert des moyens souvent colossaux et dont seules les entreprises disposant des moyens assez considérables restent capables de développer une telle stratégie.

    BALANGWE Yannick


    1 commentaire
  • Fidèles à notre souci d'améliorer de façon permanente la culture marketing des uns et des autres, voire à éveiller ou à susciter en chacun de nous un esprit marketing, le Cam-marketing blog a jeté son dévolu sur une autre facette du marketing qui depuis belle leurette ne cesse de prendre de l'ampleur dans nos villes en général et à Douala en particulier. D'aucuns auraient certainement fait cette remarque, mais ne sachant pas de quoi il s'agit très exactement.

    En effet, il s'agit bel et bien du "street marketing". En fait, le street marketing, qu'est ce que c'est?

    Le street marketing ou marketing de rue est l'ensemble des techniques et moyens d'actions développés et mis en oeuvre par une entreprise dans l'optique de promouvoir un évènement, un produit ou un service dans la rue.

    Tout le long de cette semaine, le Cam-marketing blog vous livrera un dossier spécial sur le sujet dans lequel il vous sera expliquer de manière concrête comment se manifeste ou se caractérise le street marketing? Et de plus,quelques exemples d'entreprises du milieu économique camerounais qui ont su l'apprivoiser et en font bon usage jusqu'à ce jour.

    BALANGWE Yannick et BAYOÏ Brice


    1 commentaire
  • Au delà du contexte économique pour lequel il fut inventé, le marketing a largement dépassé son cadre d'origine; ce qui l'a amené à trouver des applications dans d'autres fonctions et/ ou domaines. C'est ainsi qu'on parlera du "Marketing Personnel", applicable aux individus pour le développement de leur carrière; car elle renvoit à une voie, un chemin sur lequel on s'engage dans la vie. De nos jours, le développement d'une carrière personnelle rime pour un individu à sa capacité à transformer l'environnement dans lequel il s'y trouve et à son aptitude à saisir les opportunités qui se proposent à lui. A ce titre, les mots tels que: "Etat d'esprit", "Méthode", "Ensemble de techniques" pourraient s'adapter à chacun de nous; car l'assimilerait l'état d'esprit à la confiance en soi et/ ou à la fierté de soi, la méthode à un but à atteindre et l'ensemble des techniques aux moyens dont disposerait un individu pour créer et développer sa personnalité. C'est sans doute la raison pour laquelle certains auteurs dans leurs oeuvres ont émis des techniques, méthodes et astuces permettant à chacun de se créer et développer une personnalité qui lui est propre afin de se donner à chacun le sens souhaiterait pour sa vie; car, comme le disait HERACITE je cite: "Le caractère de l'Homme est sa destinée". Le NOLO

    6 commentaires
  • L' Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) organise en son sein une grande foire Expo-Industrielle et Commerciale du 19 au 24 Juillet 2010.

    Au programme:

    - Des conférences et débas avec les thèmes traitant des problmes d'actualité.

    - Concert, kermesse du cinquantenaire.

    - Opportunités d' emploi et de stages de vacances.

    - Journée culturelle, Tournoi de l' entreprise.

    - Jeux et concours.

    - Atelier de formation.

    L' ESSEC, le temple par excellence du management.

    BALANGWE Yannick


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique