• Autobus, métro, taxi, voiture, avion... à peu près tout ce qui vole et qui roule... peut devenir vecteur de communication.

    Difficile par exemple de ne pas remarquer les smart publicitaires : ces petites voitures habillées soit aux couleurs d'un annonceur; soit de son logo; ou d'un message publicitaire autocollé sur celles-ci qui circulent au centre des grandes villes. C'est le cas de la plus grande société de télédistribution d'images satellites Canalsat qui au courant de l'année dernière et même en debut de cette année, l'on apercevait sur le toit des voitures taxis le nouveau tarif pour un abonnement mensuel. Nous n'oublions pas les entreprises qui possèdent des voitures de service sur lesquelles l'on peut apercevoir le logo de cette entreprise, un message publicitaire et dont on ne peut ignorer le caractère publicitaire dont elles font l'objet.

    Notons tout de même que ces supports sont parfaits pour faire passer un message lié à la mobilité. Et, surtout ils permettent de s'afficher au coeur des zones urbaines, là où la publicité a de moins en moins le droit de cité.

    Si ces nouveaux médias ont un impact certain, ils ont aussi leurs limites. Ils fonctionnent surtout dans les grandes agglomérations et le risque est donc grand d'être noyé au milieu de la concurrence. Autre danger : se fixer des objectifs trop ambitieux . "Pour construire durablement son image ou améliorer rapidement ses ventes, il vaut mieux miser sur les médias traditionnels" estime un spécialiste de la Pub. Inutile d'attendre des retombées spectaculaires d'une campagne réalisée sur des sous-books ou des gobelets de pop-corn ! Bref, assurez-vous de l'adéquation entre le fond et la forme du message. Et exploitez la spécificité du support. "Si vous optez pour la pub dans les taxis, profitez de la proximité entre le chauffeur et son client pour faire esayer le produit (cela ne coûte pas plus chèr)" estimera ce spécialiste.

    BALANGWE YANNICK

     


    votre commentaire
  • Grâce à eux, vous allez valoriser votre marque sans pulvériser votre budget. A l'opposé des grandes campagnes attrape tout, voici les idées pour jouer à fond "l'effet de surprise" et mieux viser sa cible.

    "Plus que jamais, tous les moyens sont bons pour attirer l'attention du consommateur. Pour se distinguer, les annonceurs sont obligés de miser sur l'originalité", expliquait un professionnel du marketing lors d'une conférence.

    C'est ainsi qu'on pourrait par exemple, voir un fabricant de cigarettes ou de produits brassicoles diffuser ainsi dans les boîtes de nuit, des bijoux de peaux autocollants reprenant son logo ou un fabricant de téléphones mobiles, distribuer dans les lieux branchés des photos où l'on peut voir le buste d'une femme orné d'un téléphone portable. Au verso une adresse e-mail qui renvoit au département communication de ce fabricant.

    Le point commun de ces campagnes publicitaires est de jouer à fond "l'effet de surprise". "Ces nouveaux supports permettent aux grandes marques de rajeunir leur image et surtout permettent aux petits budgets de faire parler d'eux sans se ruiner", précisait le responsable de la marque d'une voiture  que notre équipe a rencontré ce matin.

    Tel est le sujet que le cam-marketing blog vous développera tout le long de cette semaine; des supports mobiles  aux high-tech en passant par les décalés et les grands formats, tous ces différents supports seront passés au crible de notre projecteur.

    BALANGWE YANNICK

     


    votre commentaire
  • Vous avez certainement déjà entendu parler de cet adage. D'ailleurs, de nombreuses firmes le déclarent au vu et au su de tous ceux qui veulent l'entendre. Cependant, le client serait-il vraiment "Roi" ?

    "Roi" parce que lorsqu'on regarde la façon dont certaines firmes procèdent ou se comportent aujourd'hui, l'on est loin d'imaginer la véracité de cet adage. Des prises de décision à l'élaboration des stratégies marketing, le client ne fait en aucun l'objet d'une consultation préalable alors que toute action que pourrait mettre en oeuvre une firme est toujours érigée en son endroit nous fait-on savoir le plus souvent.

    S'il est vrai que l'objectif ou le but d'une stratégie marketing est celui de satisfaire le client de façon permanente et durable, ce dernier étant au centre des préoccupations de l'entreprise soucieuse de son bien-être devrait être partie prenante pour et dans l'élaboration de toute initiative entreprise par la firme le concernant.

    BALANGWE YANNICK


    votre commentaire
  • La soirée réseautage aura lieu ce jeudi 29 Avril 2010 à Akwa Palace Hôtel de 18h30 à 21h30.


    votre commentaire
  • Vous avez certainement vu la pub à la TV ou encore observé sur les panneaux publicitaires jonchant les rues de la métropole économique: MTN mobile transfert d'argent.

    Que fait fait une société de communication telle que MTN dans un secteur d'activités qui lui serait presque inconnue? D'aucuns diront que c'est une stratégie de diversification. Peut-être, mais une stratégie dont l'objectif est de grignoter les parts de marché de ce secteur d'activités en phagocytant les entreprises existantes qui auraient déjà du mal à tirer leur épingle du jeu de part leur nombre.

    La question que nous nous posons est bien celle de savoir que deviendraient ces entreprises puisque cette dernière possède un avantage concurrentiel d'envergure qui réside dans le fait qu'éxerçant dans le secteur de la communication, elle dispose des abonnés dont elle seule est capable de manipuler?

    BALANGWE YANNICK


    votre commentaire