• La mascotte du mondial sud africain a été la principale attraction le vendredi 16 avril dernier à Douala. Zakumi, symbole de l'évènement du mondial sud africain a su susciter autour d'elle un climat de confiance et de sympathie favorable auprès de la population camerounaise et une adhésion de tous.
    Une chose est certaine, c'est que les produits de MTN prendront sûrement plus de valeur grâce à son image de marque. Alors, nous dirons que de telles démarches ne sont pas isolées.

    J.C MANDENG

    votre commentaire
  • Le droit à la santé est l'un des droits fondamentaux, voire le plus important des droits dont devrait se prévaloir chaque consommateur surtout en ce qui concerne les produits relevant de l'alimentaire. Cependant, nous constatons avec grand désarroi que certaines entreprises auraient tendance à oublier l'importance de ce droit qui est aussi vital pour le consommateur que pour l'entreprise elle-même.

    Nous avons été sidérés la semaine dernière (le 03 Mai très exactement) à la lecture d'un courrier qui nous a été envoyé dans notre boîte mail dont nous vous livrons l'intégralité du contenu ci-après :" Dénonciation à l'encontre de la boulangerie pâtisserie Royale (Mobil Bonakouamouang) pour intoxication alimentaire! Leur carré fourré à la viande, c'est un vrai poison. La viande est périmée, avec carrément des tâches blanches de moisissures à l'intérieur. Comment osent-t'ils vendre ça aux gens? et à 450 FCFA en plus! Y a t'il un service de l'hygiène dans ce pays? Est-ce normal d'entrer dans une boulangerie et d'avoir plus chaud qu'à l'extérieur?"

    Ignorance ou mépris du droit du consommateur? Là est toute la question lorsqu'on sait combien les produits destinés à la consommation doivent faire l'objet d'une attention particulière à travers divers contrôles qui doivent s'opérer depuis la fabrication du produit jusqu'à sa consommation. Nous avons en mémoire le récent scandale du lait frélaté chinois à la melanine et toutes les conséquences que cela a entrainées. On se pose bien la question de savoir :Comment un tel produit a pu se retrouver en rayon jusqu'à ce jour sans que l'on puisse s'apercevoir de quoi que ce soit? N'existe-t'il pas de chef rayon dans cette boulangerie? Si oui, quel est son rôle? S'il n'existe pas, cette boulangerie gagnerait à recruter un spécialiste de contrôle de qualité de ses produits afin que de tels désagréments ne paraissent plus car disait quelqu'un, je cite : "Un client mécontent ou insatisfait est dix clients que nous perdons".


    1 commentaire
  • Les supports liés aux nouvelles technologies véhiculent une imge moderne pour un très bon rapport quailté/prix.

    Il est possible aujourd'hui de faire une campagne efficace sur le web avec un budget assez réduit par rapport aux médias traditionnels. Sans oublier que si l'entreprise dispose déjà d'un site web, il devient encore plus facile et aisé pour cette dernière de faire sa pub. N e perdons pas de vue sur fait que certains outils tels que les liens sponsorisés ou les SMS permettent en outre d'évaluer précisément les retombées commerciales de la pu.

    Vous vous posez certainement la question de savoir s'il est possible d'effectuer une campagne par SMS. Et oui, nous vous répondons par l'affirmatif. ON peut lancer une campgne par SMS.

    Ce nouveau support est en outre bon marché. Argument de poids quand la tendance est au gel des budgets publicitaires. Nous citons par exemple la campagne par SMS que le groupe "The brand" de l'ESSEC de l'université de Douala avait effectué dans l'optique d'inciter les étudiants de ladite école à voter pour sa liste. Nous n'oublions les multiples campagnes par SMS qui sont effectuées par les différentes entreprises opérant dans le secteur de la téléphonie mobile qui nous informent sur les différentes offres de produits et/ou de services et les promotions.

    Une campagne par SMS, par exemple se révèle très économique. C'est vrai que cette opération publicitaire peut faire face à deux difficultés : Le coût de l'envoi d'un SMS pouvant varier selon l'opérateur téléphonique et selon le temps. Il existe des périodes où le coût d'envoi d'un SMS est bas (période de promotion) et des périodes où ce coût est élevé (période normale). Il faudra en outre disposer d'un carnet d'adresses. Certes, l'audience ne sera pas la même (assez étoffée) qu'avec un spot en prime time sur une grande chaîne. Mais, pour cela, il faut investir une somme énorme. "Somme avec laquelle vous pouvez vous offrir une campgne nationale annuelle sur le net" nous expliquera un conseiller en communication.

    BALANGWE YANNICK


    1 commentaire
  • Les grands formats tels que : la toile peinte, le ballon, l'écran géant etc. ont pour objectif de valoriser la marque et de faire parler de soi en attirant l'attention des relais d'opinion.

    Mais pour être efficaces, ils doivent être installés dans des endroits stratégiques à forte densité de population.

    BALANGWE YANNICK


    2 commentaires
  • "La pub s'affiche en discothèque, dans les bars ... même dans les toilettes".

    Vous entrez dans les wc d'un bar ou d'une boîte de nuit et vous tombez sur un panneau représentant un surfeur ... qui se soulage. Autre exemple de support facilement mémorisable, la pub sur les bistriots. Sachant que le client peut rester en moyenne trente minutes devant sa consommation, les opportunités de contacts visuels avec le message publicitaire sont multipliées.

    De plus, les campagnes sur tables de bistrot et sur cartes postales dans les lieux branchés vous permettent de taper en plein  coeur de votre cible, les 15 - 30 ans par exemple; et de toucher les prescripteurs réputés réticents face aux médias traditionnels.

     


    1 commentaire