• La société ORANGE Cameroun à travers ses multiples partenaires (Orange Partner) effectue depuis plusieurs jours déjà des caravanes à travers toute la ville de Douala. De nombreux commerciaux sont déployés à cet effet sur le terrain dans l'optique de sillonner les artères de la cité capitale.

    Objectif, nouer des partenariat avec des points de vente (revendeurs agréés) qui auront pour mission de promouvoir les produits (services) de ladite société chacun dans sa localité.

    Orange entend ainsi éradiquer le phénomène de commercialisation anarchique de ses abonnements (cartes SIM) par les call box qui depuis un bon bout de temps s'érigeaient en maitres du jeu imposant chacun son prix et manipulant ainsi le marché à leur guise. C'est ainsi que des puces étaient commercialisées à des prix ne respectant pas les règles de l'art.

    Orange, à travers cette démarche a voulu saisir le taureau de par ses cornes en se rapprochant de plus en plus de sa clientèle à travers des points de vente agréés en donnant ainsi la possibilité à cette dernière de se faire identifier vers ses points sans avoir à parcourir des kilomètres nous a t-on dit.

    BALANGWE Yannick


    votre commentaire
  • Le monde des enseignants est à l'honneur ce jour. De nombreuses activités sont ménées ce jour dans toutes les régions du triangle national.

    Cependant, pendant que d'aucuns sont tournés vers le caractère festif dudit évènement, d'autres par contre se penchent vers les problèmes qui minent notre enseignement qui ne cesse au fur et à mesure que les jours passent de perdre sa valeur notamment en ce qui concerne les différentes offres de formation dont nous proposent aujourd'hui nos universités, instituts et autres écoles de formation dans les domaines qui sont les nôtres à savoir: le marketing et autres spécialités liées à ce dernier.

    L'on se rend compte au fur et à mesure que le temps passe que la formation de nos jeunes étudiants dans les domaines suscités devient de plus en plus médiocre et ce malgré la pluralité des établissements que nous avons.

    Comme le rappellait encore quelqu'un il y'a quelques jours: "c'est pas l'omniprésence de ces établissements ou la diversification des offres de formation de ces établissements qui résorbera le problème de la formation de nos étudiants". Car il existe un véritable problème qu'il faudra analyser: le problème de la qualité de l'enseignement, quels enseignements reçoivent nos étudiants chaque année? Ces enseignements tiennent t-ils compte des réalités socioéconomiques et politiques du pays dans lequel nous nous trouvons? Quels sont les mécanismes ou les mesures d'accompagnement qui sont mis en place pour assurer ou garantir une meilleure formation à ces derniers?

    Nous n'oublions pas que les enseignants eux-mêmes ont une part de responsabilité dans cette situation dans la mesure où l'on s'est toujours posé la question de savoir à chaque fois qu'un enseignant était promu à dispenser dans telle ou telle spécialité s'il était à même de dispenser dans cette spécialité? Et surtout que l'on est sans ignorer qu'un enseignement de qualité est fonction non seulement des connaissances dont disposerait celui ou celle qui dispensera un cours, mais aussi de sa capacité à pouvoir les transmettre.

    Nous n'oublirons pas de décrier deux aspects, le premier ; des enseignants qui auraient un cursus totalement contraire à l'enseignement qu'ils seraient sensés dispenser. Nous ne disons pas qu'il n'existe pas d'enseignants bien qu'ayant reçu une formation totalement contraire à ce qu'ils dispensent n'enseigneraient pas bien, voire mieux que ceux qui en ont reçu la formation. Dans un second plan; il existerait un déficit remarquable d'enseignants dans certaines spécialités qui pousseraient certains chefs d'établissements à solliciter par exemple des personnes travaillant dans des entreprises ou des personnes qui auraient montré leurs preuves vous assureront-ils. C'est ainsi que vous verrez par exemple un enseignant de collège ou de lycée dispenser des cours dans une école d'enseignement supérieur. Comme le disait quelqu'un: "On va faire comment?, c'est le pays".

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, d'aucuns ne seraient plus surpris de vois aujourd'hui des étudaints fraîchement sortis de ces écoles ou instituts, nantis de parchemins et autres documents, mais incapables de travailler sur une machine, certains de s'exprimer ou de rédiger une correspondance, n'en parlons pas de ce qu'ils auraient reçus au cours de leur formation pour d'autres. Quel gâchis!

    BALANGWE Yannick


    votre commentaire
  • Le Cameroun se joignant à la communauté internationale a célébré Mardi dernier la journée mondiale du tourisme; le Cam-marketing blog, une fois de plus, sans toutefois déroger à sonidéal s'est une fois de plus pencher sur ce secteur d'activités qui se veut la leitmotiv de l'activité économique de notre pays et surtout une des solutions préalables à son développement. En prélude à cette célébration, le Cam-marketing blog a bien voulu apporter sa touche sur ce sujet d'actualité qui aurait fait l'objet d'un tapage médiatique tout au long de cette semaine à travers des activités organisées ça et là dans certaines grandes métropoles du pays.

    Le tourisme reste et demeure une activité de prestation de services qui ne pourrait cependant se développer sans l'action interventionniste du marketing. Vous serez certainement tenté de vous poser les questions de savoir: Pourquoi le marketing dans le tourisme? En quoi et comment le marketing peut-il aider le tourisme de notre pays à se développer? Toutefois avant d'apporter des éléments de réponses à ces questions, il convient pour nous de dire en quelques mots ce qu'on entend par marketing touristique.

    Le marketing touristique repose sur un ensemble de démarches, de méthodes et/ou techniques visant à l'adaptation de l'offre à la demande en matière de tourisme. Du moins, lorsqu'on parle de marketing touristique (propre au jargon des experts), il s'agit en fait de la mise en oeuvre des techniques visant à promouvoir le tourisme dans une région ou un pays donné; des techniques qui permettront d'attirer et de conserver de façon constante un grand nombre de touristes. Ceci étant, le Cameroun est l'un des rares pays africains disposant d'un potentiel touristique assez friand sans toutefois vouloir exagérer, mais qui reste cependant inexploité.

    Après enquête et analyse, force nous a été donné de constater que le tourisme tarde à prendre son envol, pas parcequ'il souffrirait d'un manque de moyens et autres éléments, mais d'une mauvaise approche communicationnelle et/ou marketing dans la mesure où les principaux atouts de notre tourisme soient de moins en moins vantés. Si non, comment comprendre qu'un pays comme lenotre reconnu sur l'échiquier international comme étant: "L'AFRIQUE EN MINIATURE" ne puisse pas être le fer de lance d'une afrique enquête de notoriété sur la scène internationale en matière de tourisme.

    Les nombreux atouts (climat favorable, diversité culturelle, infrastructures hotelières ets.) dont dispose le Cameroun devraient par exemple amener les professionnels de ce secteur à organiser par exemple un Camtour (Tour du Cameroun) dans l'optique d'inciter les touristes nationaux en première ligne et les étrangers par la suite à pratiquer par exemple du safari dans la partie septentrionale du pays; la chasse, au Centre, au Sud et à l'Est; du balnéaire dans le Littoral et du ranching à l'Ouest. C'est ainsi que le marketing au travers de son état d'esprit pourrait amener les professionnels du secteur et mêmes les autorités gouvernementales à faire montre de créativité qui aurait jusqu'ici foutue le camp, car il ne suffit pas seulement de disposer d'atouts pour pouvoir s'attirer des touristes, mais il faudrait également développer des techniques qui permettront de mieux valoriser ses atouts à travers notamment la publicité, car comme le disait quelqu'un: "Communiquer, c'est exister".

    BAYOÏ Brice et BALANGWE Yannick

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sans toutefois vouloir déroger à sa ligne éditoriale qui serait celle de promouvoir le marketing tel qu'il est perçu et/ou pratiqué dans notre pays le Cameroun, le Cam-marketing blog, fidèle à ses objectifs, se veut aussi éducateur dans la mesure où il effectue au travers de multiples recherches, fouilles et investigations dans les rubriques et autres revues du marketing afin de pouvoir éclairer les uns et les autres sur les multiples facettes par lesquelles pourrait se présenter le marketing.

    Quoi que l'on dise ou que l'on pense, le marketing, bien qu'il présente des spécificités et des différences d'ordre contextuel nous n'en disconvenons pas, il reste néanmoins que la base reste la même que l'on soit en Amérique, en Europe, en Afrique ou dans n'importe quelle autre partie du monde et ce, quoi que nous puissions faire et dans n'importe quel domaine que ce soit où le marketing intervienne.

    Ceci étant, les fondamentaux du marketing restent et demeurent les éléments de prédilection qu'il ne faudrait en aucun négliger ou sous-estimer car, comme le disait un auteur dans son livre "chaque chose a un commencement et il faut toujours s'inspirer de qui s'est passé par le passé".

    BALANGWE Yannick


    votre commentaire
  • Comment est-ce qu'une multinationale telle que la GUINNESS SA réputée par la qualité de ses multiples stratégies marketing et surtout qu'elle aurait en son sein l'ex-stratège en marketing des SABC a pu faire montre d'un manque de réalisme?

    N'existe t-il pas une reglémentation en matière de la promtion qui informerait les ns les autres sur les différentes périodes au cours desquelles telle ou telle promotion devrait être menée?

    Comment comprendre qu'une promotion telle que celle auquelle nous assistons peut être menée à une période (Août - Octobre) dont nul ne peut nier voire négliger l'importance capitale de l'évènement et au travers duquel le souci permanent des uns et des autres serait de voir la rentrée scolaire et/ ou académique débuter en toute sérénité.

    D'autre part, lorsqu'on s'intéresse de près aux différentes gratifications que ladite entreprise proposerait à son aimable clientèle, l'on est intrigué de savoir qu'au lieu que ce soit les fournitures scolaires et autres matériels, ce sont plutôt des milliers de bouteilles gratuites qui leur sont offertes.

    Drôle de campagne promotionnelle!

    BALANGWE Yannick


    votre commentaire